Rinçage des raisins à Napa suite aux incendies
Nous avons l’habitude, depuis 1983, de rincer le vignoble deux à trois semaines avant les vendanges, le but étant de rafraichir les raisins et les feuilles en éliminant la poussière accumulée. C’est l’équivalent d’une douche après une journée chaude. La consommation en eau est très faible, soit environ 0,8 litre par pied de vigne. Pour information, cette consommation d’eau est insignifiante par rapport à une seule irrigation cinquante fois plus gourmande. Nous rappelons que nos vignobles ne sont pas irrigués (« dry-farming »).
Dans le cas des incendies qui provoquent des retombées de cendres très fines, le rinçage est indispensable et agit selon le même principe que pour la poussière estivale.
En 2017, nous avons terminé les vendanges le 3 octobre. Les incendies ont commencé le 8 octobre. Nos vignobles californiens n’ont donc pas été affectés. DOMINUS & NAPANOOK 2017, déjà présents sur le marché américain, seront offerts par la société Autres Rivages au mois d’octobre 2020.
En 2020, par contre, les incendies surviennent avant les vendanges prévues à compter du 21 septembre et nous pouvons craindre des traces de fumée. En conséquence, nous avons rincé trois fois le vignoble avant les vendanges.
Vous trouverez ci-dessus une photo illustrant le rinçage.