Château Certan de May
Pomerol
Nom du propriétaireEARL Château Certan de May
Surface plantée5.5 hectares
Encépagement70% Merlot – 25% Cabernet Franc – 5% Cabernet Sauvignon
Types de solsArgile et graves profondes
D’origine écossaise, la famille de May s’est installée en France au Moyen Age, et en récompense pour son courage, se vit offrir par le Roi de France le Fief de Certan. Un des tout premiers vignobles de Pomerol, le château était géré par la famille De May jusqu’en 1925 quand il fut acquis par la famille Barreau.
Situé sur la partie haute du plateau de Pomerol et jouissant d’une exposition sud-est, Château Certan de May est entouré de voisins illustres tels que Vieux Château Certan et Château La Fleur-Pétrus.
Le vin doit sa grande complexité aux sols argileux et graveleux sur lesquels sont plantées les vignes d’une moyenne d’âge de 35 ans : l’argile apporte la puissance et les graves l’élégance. L’équilibre des vins de Château Certan de May illustre la complémentarité unique de ces terroirs.
Le vignoble, parfaitement géré par la famille Barreau et vinifié avec l’aide de Michel Rolland jusqu’en 2012, puis de Jean-Claude Berrouet depuis le millésime 2013, est reconnu mondialement.
Les vins, profonds et musclés, typiques des grands Pomerols, peuvent être appréciés après quelques années de vieillissement, mais leur structure leur confère une grande capacité de garde.